top of page
  • dhondthelene

Barcelone passe au vert

Dernière mise à jour : 20 juil. 2023


De passage à Barcelone pour quelques jours en ce mois de juillet, j'ai pu apprécier les effets de la politique volontariste de piétonisation et de végétalisation de la ville.


Ici, la rue "Carrer del Consell de Cent" n'est plus accessible qu'exceptionnellement aux voitures. Les arbres existants ont été préservés, des couvre-sol étant installés à leur pied. De jeunes arbres ont été plantés en complément afin d'adapter la ville au changement climatique en cours.



Qu'on regarde en avant ou en arrière, la voûte végétale s'offre au regard sur une grande longueur, ce qui a un effet très apaisant.

A l'intersection avec les rues circulantes, le passage réservé aux piétons - visible entre les pointillés tracés au sol - est aussi large que la Carrer del Consell de Cent, ce qui affirme la priorité donnée aux marcheurs dans cet espace public.



Les vivaces plantées au pied des arbres sont choisies dans la catégorie des "plantes chameaux" réputées pour leurs faibles besoins en eau : verveine de Buenos-Aires, Achillées, etc.


Pour en savoir davantage sur le "Plan nature" de Barcelone, c'est ici :


11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page