• Hélène

Restructuration d'un jardin à la mer


Les propriétaires de ce jardin m'ont appelée pour rajeunir leur jardin, typique des années 70, dans lequel la maison trônait sur une butte, butte très difficile à entretenir et qui occupait une grande partie de l'espace disponible.

J'ai proposé de remplacer la butte par un soutènement en traverses de chêne, en conservant une bande de terre tout autour de la terrasse pour pouvoir y installer vivaces, graminées et rosiers.

Lors de la réalisation des travaux, pour des raisons de coût, les encadrements d'escaliers en gabions ont été remplacés par des traverses de chêne.

L'aménagement permet d'agrandir considérablement l'espace, les parties pentues disparaissant au profit de surfaces horizontales. La terrasse et l'escalier existants ont été conservés, ce qui réduit les coûts et évite la mise en décharge de matériaux.

Dans le même esprit, les pavés existants ont été réutilisés pour confectionner les allées et protéger le pied du mur.

Le long de la limite sud, 3 carrés accueillent bambous, petits arbustes et vivaces afin de compléter le décor et masquer les fenêtres des immeubles proches (lorsque les bambous auront poussé).

#avantaprès #borddemer

2015 par Hélène D'Hondt paysagiste. Créé avec Wix.com