• Hélène

Transparence


Est transparent un végétal qui laisse passer le regard : un arbre est transparent au niveau de son tronc alors qu'un arbuste de même hauteur ne l'est pas.

Une haie d'arbustes caducs devient transparente après la chute des feuilles.

Le feuillage de la charmille reste en place tout l'hiver et ne tombe qu'en mars (d'où son nom) juste avant l'apparition des nouvelles feuilles. Les haies de charme ne sont donc pas transparentes en hiver. En se développant, les charmes de haut jet perdent cette propriété caractéristique des jeunes sujets. La taille régulière effectuée sur les haies de charmille permet de la conserver.

Dans ma commune, cette haie de grands thuyas autour des terrains de tennis, totalement opaque, rendait possibles des activités conviviales et bruyantes occasionnant une accumulation de bouteilles vides et papiers gras. Un élagage des branches basses de ces conifères a permis de donner de la transparence à cette haie. Je laisse à chacun la liberté d'apprécier le caractère salutaire de la transparence ... là comme ailleurs. Vous trouverez sur le site Arrosoirs et sécateurs, un bel article sur la taille en transparence des arbres et arbustes.

Enregistrer

Enregistrer

#arbres #arbustes #paysage

7 vues

2015 par Hélène D'Hondt paysagiste. Créé avec Wix.com