• dhondthelene

Un jardin thérapeutique : pourquoi ? comment ?


L’exposition à la lumière du jour, la déambulation, la stimulation des sens, la pratique d’activités physiques adaptées (gymnastique douce, jardinage) ont des effets bénéfiques sur la santé des personnes âgées ou porteuses de handicap ; de plus, la présence de plantes connues, de panneaux à lire, de statues stimulent les fonctions cognitives.

Le jardin thérapeutique, imaginé par un groupe de travail constitué de personnels de l’EHPAD en lien avec le projet d'établissement, est destiné à offrir aux résidents et à leur famille un lieu de bien-être calme et fleuri, incluant si on le souhaite des salons extérieurs et une aire de jeux pour enfants.

Que ce soit pour marcher, s’asseoir, regarder, jardiner ou recevoir leur famille, les résidents trouveront dans ce jardin clos un lieu sécurisant, car adapté aux personnes désorientées. Les allées, larges, planes et non glissantes, permettront de se déplacer facilement à pied ou en fauteuil. Les végétaux, non toxiques, offriront un décor fleuri et odorant, évoluant tout au long de l’année.

Ma prestation de conception peut se prolonger par une mission de maîtrise d’œuvre.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout