• Hélène

Travail du sol simplifié au potager


Il y a une dizaine d'années, j'ai décidé de remplacer le bêchage du jardin potager par un ameublissement à la Grelinette. Quel bonheur ! L'opération s'effectue à peu près 3 fois plus rapidement, sans forcer, sans se faire mal au dos, pour des cultures tout aussi réussies. La couche de terre de surface, riche en matière organique, reste à sa place et profite aux légumes, alors que, dans le cas du bêchage, cette couche superficielle se trouve enfouie à environ 15 cm de profondeur.

Quelques années plus tard, mon potager étant constitué de 3 rectangles, j'ai essayé de ne passer la Grelinette que sur l'un des rectangles, en tournant chaque année. Je cultivais sur la partie travaillée les légumes racines et les pommes de terre. J'ai également commencé à pailler le plus possible pour limiter le développement des mauvaises herbes et pour conserver l'humidité du sol. Les cultures n'ont pas semblé pâtir de ce changement.

Par contre, l'ameublissement à la Grelinette d'un rectangle qui n'avait subi aucun travail depuis 3 ans s'est révélé très difficile.

Du coup, en 2017, j'ai expérimenté la culture sans travail du sol, avec juste un passage de binette superficiel pour éliminer les adventices. Il suffit ensuite de réaliser un petit sillon de 3 cm de profondeur pour semer les graines. Les oignons ont été mis en place à l'aide d'un couteau à désherber, et les tomates plantées dans des trous creusés à l'aide d'une petite pelle. Tout a bien poussé et l'arrachage des carottes a montré qu'elles pouvaient se développer normalement sans travail du sol.

Certaines sont bien sûr un peu petites, mais ça ne me semble pas anormal, compte tenu des conditions extrêmement sèches de ce début d'été.

Pour aider le sol à conserver ses qualités, il est important de l'enrichir en compost, de le pailler en hiver pour éviter qu'il ne se tasse sous l'action des pluies. Ils est également possible d'y semer des engrais verts dont les racines contribuent à ameublir le sol. La microfaune du sol, lorsqu'elle n'est pas dérangée par le bêchage, contribue également par son activité à améliorer la fertilité de votre terre.

A vous de jouer !

Enregistrer

#biodiversité #légumes #sol

28 vues

2015 par Hélène D'Hondt paysagiste. Créé avec Wix.com